Qui sont ces êtres étranges ?

Je voudrait revenir sur le 1er des invariants pédagogiques de Célestin Freinet.

L’enfant est de la même nature que nous.

Bien sûr, ça a l’air évident, dit comme ça. Tout le monde le sait, tout le monde l’applique.

Voire.

Oui un enfant, les vôtres par exemple, ou ceux de votre entourage, vous savez bien qu’il s’agit de petits d’homme. Et qu’un jour, plus tard, ils deviendront des hommes ou des femmes qui vous ressembleront.

Mais l’enfant qui passe les portes de l’école devient un élève. Et l’élève est souvent considéré comme une espèce à part.
Tout ce que l’on trouve si naturel et si touchant chez un enfant (sa liberté, ses rires, ses enthousiasmes, ses moments de folie, d’étonnement, ses questionnements….) est à proscrire chez l’élève. Où du moins à limiter, dans un strict cadre de temps et d’espace.
Tout ce qui fait l’unicité d’un être (son apparence, sa personnalité, sa façon de voir le monde qui l’entoure, ses affinités…) est fondu dans la célèbre doxa de salle des profs : « les élèves ».

Parfois c’est même pire. On ne les appelle même plus par leur nom générique, mais par le nom de leur classe : « Vous savez ce que m’ont encore fait les 3eD ce matin ? ».
Imaginez que pour parler de vous, en rentrant de sa journée de classe, un enfant dise à ses parents : « Vous savez ce que m’ont encore fait les Camus ce matin ? ».
Oui, je sais, ça ne ressemble à rien comme phrase. Je suis même persuadée qu’aucun élève ne la prononce jamais. Parce que l’élève perçoit toujours le monde qui l’entoure comme un ensemble d’individus. Sans doute tous un peu du même tonneau, mais quand même. Il sait très bien que ses enseignants sont tous différents.

Il serait bien que nous soyons capable de faire la même chose.

Ça permettrait déjà de ne plus regarder sa ou ses classes comme des magmas d’élèves auxquelles nous devons nous coltiner, mais comme une somme d’enfants tous différents.
Et d’utiliser cette diversité enfantine comme une source de bonheur pédagogique.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Élèves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s